Le Gîte The BlackSmith’s House est présent sur les cartes de 1777 et 1850, l’année de construction de la bâtisse n’est pas connue. la maison de vacances The White Walker a quant à elle été construite dans les années 1910. Notre bâtisse est empreinte d’histoire. De nombreux commerces se sont tenus dans les maisons qui accueillent aujourd’hui les gîtes The BlackSmith’s House et The White Walker. Ceux-ci ont été particulièrement florissants alors que la voie du tram passant à coté de la bâtisse était exploitée (1903-1956), cette ligne de tram était une des voies principales du réseau vicinal des Ardennes belges et de la province de Luxembourg. Alors que le BlackSmith’s House a été plus rapidement orienté vers une maison d’habitation, The White Walker, accueillait encore des commerces (Home décor, pièces détachées, ... ) dans les années 1990.

Cartes de Ferraris (1777) Disponible sur le site de la DGO4
Cartes de Vander Maelen (1850) Disponible sur le site de la DGO4
De nos jours... Disponible sur le site de la DGO4

De 1920 à 1950, notre bâtisse a été exploitée en tant qu’hôtel du tram qui accueillait les voyageurs et vacanciers, et, jusque 1980, le “café du tram” en lieu et place du gîte The White Walker. Ces établissements sont bien connus des anciens. Cela explique également le fait que notre maison ait fait l’objet de plusieurs cartes postales durant entre 1900 et 1960. Ces maisons sont désormais destinées à la location de vacances.

Aujourd’hui, le « Chemin du tram », chemin bordant nos gîtes, fait toujours référence au tracé de l’ancien vicinal.
En savoir plus sur le réseau de tram de la province de Luxembourg et des Ardennes belges : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_vicinaux_de_Poix


Cliquez sur un détail pour afficher la photo entière.

 

Retrouvez-nous sur nos pages Facebook et Google+.